Plogonnec 

Plogonnec est une commune rurale de 2806 habitants (recensement de 1999) étendue sur 54 Km². Elle est située dans le sud du Finistère, département à l’ouest de la Bretagne, entre Quimper (à 13 Km) et Douarnenez (à 10 Km). Le nom breton de la commune est Plogoneg, signifiant « paroisse (ploe) de Saint-Conneg » (ou Saint-Egonneg).

On y trouve trois zones principales d’habitations : le bourg, le Croëzou, sur la route de Quimper et Saint-Albin, sur la route de Quemeneven.

rue_de_Douarnenez.JPG (31525 bytes)

Le_Croezou.jpg (41864 bytes)

St albin.jpg (34318 bytes)

Le bourg 

Le Croëzou

St-Albin

Beaucoup de personnes travaillent dans les villes alentours, mais préfèrent habiter à Plogonnec pour bénéficier de la campagne. Mais il ne faut pas pour autant considérer la commune comme une simple ville dortoir. On y trouve en effet le nécessaire à la vie de tous les jours. Les différents commerces et services permettent à plusieurs personnes d’y travailler et les trois écoles primaires accueillent au total un peu moins de 300 élèves.

Les services :

Comme dans toutes les communes, la mairie est l’équivalent du « Community Council » de Llandysul, mais a beaucoup de responsabilités du « County Council » de Ceredigion. Elle est la représentation locale de l’Etat. Elle gère des dossiers tel l’urbanisme, l’état civil, la voirie... Les conseillers municipaux sont élus pour six ans par les habitants et ils s’impliquent dans les domaines de l’éducation, du social, de la culture, du tourisme, des transports publics, du sport… Tous les devoirs de la mairie ne sont pas énumérés ici.

 Mairie.jpg (49772 bytes) La Mairie

Plogonnec a une bibliothèque avec un accès à Internet, une salle de sport, des terrains de foot, une salle socioculturelle pour les associations, un foyer communal, une salle des fêtes… Un service de bus a été mis en place depuis peu entre Plogonnec et Quimper.

 

biblio2.JPG (48298 bytes)

foyer_communal.JPG (33806 bytes)

halle de sport2.JPG (181751 bytes)

La bibliothèque

Le foyer communal

La salle de sport

Il y a également le nécessaire au niveau de la santé. On trouve des médecins, un dentiste, un kinésithérapeute, des infirmières, une pharmacie mais aussi d’autres services comme des banques, une étude notariale, un vétérinaire…

Les commerces :

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans les villes alentours pour faire ses achats car les commerces et artisans à Plogonnec fournissent la plupart du nécessaire à la vie quotidienne. Un supermarché, des boulangeries, une boucherie-charcuterie, un hôtel-restaurant, une crêperie, des coiffeurs, des bars, un magasin de vêtements, des garages, une coopérative agricole, un centre équestre, des électriciens et charpentiers etc. sont installés à Plogonnec depuis de nombreuses années.

Les écoles : (année 2003-2004)

Il y a trois écoles primaires dans la commune : deux publiques et une privée.

L’école publique Paul Gauguin est située dans le bourg. Elle accueille environs 150 élèves. L’autre école publique est située dans le hameau de Saint-Albin. Elle accueille 36 élèves. C’est la plus ancienne école de la commune. L’école privée est celle de Saint-Egonnec. Elle est également située dans le bourg de Plogonnec et accueille moins de 100 élèves. Les trois écoles fonctionnent avec la semaine de 4 jours.

ecole_Paul_Gauguin.JPG (36199 bytes)

ecole_St_Albin.JPG (36608 bytes)

ecole_St_Egonnec.JPG (37897 bytes)

Ecole Paul Gauguin

Ecole de St-Albin

Ecole St-Egonnec

Plogonnec est une commune qui bénéficie du charme et du calme de la campagne et est située à une dizaine de kilomètres des plages de la baie de Douarnenez. De nombreux touristes sont attirés par la région et ils ont la possibilité de se loger à l’hôtel, en chambre d’hôte ou en gîte rural, à Plogonnec et ses environs. La construction d’un nouveau lotissement à la sortie du bourg, en direction de Saint-Albin, permet à de nouvelles personnes, jeunes et moins jeunes, de s’installer et de participer à la vie de la commune.  

 

vue_sur_plogo2.jpg (29521 bytes) vue baie Dz.jpg (27557 bytes)
Le centre de Plogonnec

La baie de Douarnenez 

 

                                      Cymraeg                      Brezhoneg                     English                       Français